Les Accompagnements individuels

online-classroom-02

« Plutôt que de donner aux enfants le goût de la réussite,
donnons-leur le goût et les moyens d’apprendre.
La réussite viendra ensuite ».
Audrey Akoun, Isabelle Pailleau

a-qui-s-adresse-la-psychopedagogie-positive

Pour Qui ? Pour Quoi ?

line-Alexandra_Maillard-Psychopedagogie-Positive
Je propose des accompagnements pour aider les enfants et les adolescents à comprendre leur manière d’apprendre,
à trouver leurs ressources intérieures,
à travers des outils simples et ludiques
pour que l’apprentissage devienne un plaisir,
qu’ils retrouvent confiance en eux
et qu’ils se sentent bien dans leurs baskets !

Méthodes d’apprentissage
Concentration
Mémorisation
Organisation

Confiance en soi
Connaissance de soi
Gestion des émotions
Gestion du stress,
des angoisses

Qualités relationnelles
Apprendre à communiquer
Résoudre des difficultés

Les Zatypiques

line-alexandra-maillard

Je suis formée à l’accompagnement des « Zatypiques », les enfants et les adolescents présentant des troubles des apprentissages, des enfants surdoués, des hypersensibles, des artistes et autres zèbres…
Je peux les aider à comprendre leur trouble, à accepter leur différence et leur transmettre des outils pour que ce soit plus facile pour eux au quotidien, à l’école, en famille et avec leurs ami(e)s.

zatypiques-alexandra-maillard
harcelement-scolaire-accompagnement

Le Harcèlement scolaire

line-orange-alexandra-maillard

J’accompagne également les victimes de harcèlement scolaire pour leur permettre de retrouver un mieux-être scolaire et leur donner des outils essentiels pour toute la vie :
– Savoir identifier les réponses comportementales habituelles mais inefficaces,
– Apprendre comment réagir pour faire cesser le harcèlement par soi-même,
– Travailler son sens de la répartie par la pédagogie du jeu.

Sans oublier les parents !

line-Alexandra_Maillard-Psychopedagogie-Positive

Je propose un accompagnement auprès des parents pour leur apporter les outils nécessaires afin de les aider à solutionner les difficultés du quotidien :
– Accompagnement dans la communication avec l’enfant (conflits à répétition)
– Mise à disposition d’outils simples et pratiques (mon enfant n’est pas organisé…)
– Compréhension du fonctionnement de l’enfant (mon enfant se met en colère sans raison)
– Ajustement de la posture (mon enfant refuse systématiquement de faire ses devoirs).

parents-alexandra-maillard

Dans ma boîte à outils, il y a…

line-Alexandra_Maillard-Psychopedagogie-Positive

Approche globale, tirée des neurosciences, qui favorise l’intellectuel, l’émotionnel et le corporel. Ces 3 dimensions sont essentielles pour favoriser les apprentissages.

Mindmapping, sketchnoting, méthode des Loci… Tous ces outils permettent de mémoriser en organisant et en dessinant les informations.

Apprendre à s’exprimer, apprendre
à écouter les autres, reconnaître
ses besoins et ceux des autres,
apprivoiser ses émotions,
savoir dire non.
Outil qui permet de
renseigner l’élève
sur sa manière
d’apprendre.
Méthode qui vise à rééquilibrer les
2 fonctions principales du cerveau :
la réceptivité et l’émissivité.
Il s’agit d’exercices simples,
faciles à reproduire
chez soi.

Outil qui permet d’identifier les ressources propres à chacun pour en faire des forces et ainsi favoriser un changement.

Développer un mental positif
grâce à des exercices d’ancrage,
de méditation, de relaxation,
de respiration.

Dynamiser son corps, le mettre en mouvement pour mieux apprendre et développer son potentiel.

L’apprentissage par le jeu
à travers des expériences
courtes, stimulantes
et dynamiques.

Déroulement des séances

line-Alexandra_Maillard-Psychopedagogie-Positive
les-seances-alexandra-maillard
La première consultation se fait en présence du jeune accompagné d’un ou de ses parents. Il s’agit de faire connaissance (environnement famille, scolarité, loisirs, hygiène de vie…). Nous échangeons sur les difficultés rencontrées et convenons d’objectifs à moyen terme.

C’est aussi l’occasion pour vous et votre enfant de me poser toutes les questions qui vous semblent importantes.

Et ensuite ?

Les séances suivantes se déroulent en présence de l’enfant ou de l’adolescent seul. L’accompagnement évolue au fil des séances et s’adapte aux besoins de l’enfant.

A l’issue des 5 premières séances, je vous proposerai un bilan mi-parcours.

Les séances durent une heure et sont espacées de 15 jours afin de laisser au jeune le temps de mettre en pratique
les outils utilisés.

Le nombre de séances varie entre 8 et 15 en fonction de la
ou des difficultés à accompagner.

Les parents sont des partenaires indispensables dans l’accompagnement.

En effet, afin de prolonger les bénéfices des séances et l’autonomie de l’enfant, des exercices simples seront à réaliser à la maison (mouvements, respiration, visualisation, outils visuels…).

les-seances-consultation-alexandra-maillard
les-seances-etudiant-parents-alexandra-maillard
Je peux également travailler en lien avec les personnes qui accompagnent votre enfant (enseignants, psychologues, pédiatres, orthophonistes, thérapeutes…).

L’accompagnement en Psychopédagogie Positive s’inscrit dans une meilleure connaissance de soi, des mécanismes cognitifs et affectifs pour un bien-être à l’école et en famille.

C’est pourquoi il est important de rappeler qu’il ne se substitue pas à une démarche médicale (médecins, psychiatres, orthophonistes, psychomotriciens…).

Nous sommes complémentaires !

Où ?

line-Alexandra_Maillard-Psychopedagogie-Positive

En cabinet

Vous pouvez me retrouver, tous les mercredis,
dans mon cabinet situé chez Moonahé :
moonahé-alexandra-maillard

ou-en-visio-alexandra-maillard

En visio

Je propose également des accompagnements en visio
les lundis, mardis, jeudis et vendredis,
pour les personnes extérieures à l’agglomération havraise
ou qui ne peuvent pas se rendre au cabinet le mercredi.

Les tarifs

line-Alexandra_Maillard-Psychopedagogie-Positive

Le coût d’une séance en Psychopédagogie Positive
est de 60 euros.

Le règlement est possible par chèque, virement ou en espèces.
Les séances annulées moins de 48h à l’avance seront dues.

psychopedagogie-positive-accompagement-alexandra-maillard